Histoire de Carré Frais


Carré Frais est un fromage historique : c’est le premier fromage frais, créé en 1872 par Charles Gervais, sous le nom de Carré Gervais.

Il s’agit de petits carrés de fromage frais nature de 25g chacun, emballés dans des portions en aluminium et regroupés par 8 dans une barquette en bois : c’est un produit très moderne pour l’époque.


Très vite, ce fromage connait un immense succès et profite du développement de la grande distribution en France : en moins de 20 ans, Paris est conquis par le ces petits fromages, comme le montre cette illustration où l’on peut voir des Carrés Gervais vendus sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Fort de son succès, le produit connait très peu d’évolution jusqu’aux années 1970.



En 1967, l’entreprise Charles Gervais est rachetée par Danone, qui devient alors propriétaire du Carré Gervais, qui est rebaptisé Carré Frais. Le succès ne faiblit pas et Carré Frais atteint des ventes record en 1976, avec 8 000 tonnes de fromages vendus.

Danone décide alors de se séparer de la marque. En 1999, Carré Frais est racheté par Bongrain qui confie le développement du produit à sa filiale Bressor.

La première action de Bressor a été de revenir à l’ancien pack (portions emballées dans de l’aluminium et barquette en carton) : les consommateurs retrouvent leur Carré Frais d’antan et la marque renoue avec la croissance après plus de 20 ans de recul.


En 2002, Carré Frais innove et étend sa gamme en lançant le premier fromage à 0% de matière grasse du marché.

Face au succès du Carré 0% Nature, la marque étend de nouveau sa gamme en lançant en mars 2009 un nouveau fromage 0% : le Carré 0% Ail et Fines Herbes. Puis elle profite du développement de la tendance bio en France pour lancer le Carré Frais Bio en mars 2010.

Depuis 2006, les ventes de Carré Frais ne cessent de progresser. Sur un marché où les consommateurs recherchent de la naturalité, de la fraîcheur mais surtout de l’authenticité, Carré Frais séduit par sa recette authentique et 100% naturelle :

"Du lait, de la crème, une pointe de sel, sans aucun additif ni conservateur, telle que Charles Gervais l’a inventée en 1842 !"